Saint-Bar
Barre

F Accueil

Bienvenue

Mot du directeur

Calendrier

Actualités

Inscriptions

Sites amis

Le "Liens"

Fête du collège

Information du volontaire

F Formation

Les options

Projets d'établissement et éducatif

RGE et ROI

Les septièmes

F Espace Doc

Documents généraux

Documents de branche

Documents des profs

F La vie dans les niveaux

Classes et titulaires

Niveau 5-6

Niveau 3-4

Niveau 1-2

F Le collège

Situation

Les bâtiments

Le personnel

Equipe de direction

Equipes de niveaux

Equipes administratives

Organes de participation

F Vie quotidienne

Orientations pédagogiques

Remédiation et tutorat

L'horaire d'une journée

Services pédagogiques

F Projets

Agenda 21

Tous nos projets

Mail Webmail   Mail Rechercher

Login | Elèves | Profs | Parents | Anciens | Contacts

Actualités

Septième

Classes préparatoires

Calendrier

Calendrier

Parents

Le personnel de Saint-Bar



274356

visiteurs depuis le démarrage du site

Rentrée

Bienvenue sur le site du collège Saint-Barthélemy !

Le collège Saint-Barthélemy est un collège urbain, situé dans le coeur historique de la ville de Liège. Lire la suite...

Cultivons les alternatives!

Posté le 20 septembre 2016

Telle est la nouvelle campagne OXFAM présentée ce 5 octobre 2016 aux élèves engagés dans les Jeunes Magasins du Monde de toute la Communauté Wallonie-Bruxelles. Comme chaque année, le JM Oxfam de St-Bar était présent à cette journée. Sept élèves de l'équipe ont fait le déplacement à Wépion où elle avait lieu, il s'agit de Clara Failla (2L), Anais Hockers (2L), Nafissa Hafnaoui (4H), Juliette Beyens (5A), Fanny Hockers (5A), Amine Alakhir (5D) et Alexandre Beckers (5D).

La campagne qu'ils ont découverte peut se résumer en trois points :

- Pour un monde plus équitable, solidaire et écologique, partout dans le monde, des citoyen(ne)s, des agriculteurs (trices), des chercheurs (euses), des associations et des pays créent d'autres manières de produire, acheter et utiliser les restes de nourriture.

- Grâce à ces autres manières de faire, l'humanité pourrait être capable de nourrir toute la planète tout en limitant les changements climatiques et les inégalités sociales et en préservant les ressources naturelles.

- Mais il faut mettre en pratique ces bonnes idées partout y compris chez nous ! Ici, à l'école et dans nos familles, on peut par exemple : créer un potager, consommer équitable, changer notre cantine, composter, en parler autour de nous,...

Pendant 4 ans, les chercheurs indépendants Pablo Servigne et Raphaël Stevens ont étudié les risques de krach de notre civilisation en analysant les différentes crises et comment elles se renforcent entre elles. Petit à petit, l'idée d'un krach à court terme de nos société industrielles est devenue de plus en plus plausible. Elle même fait l'objet d'une discipline nouvelle : la collapsologie. Leurs résultats sont interpellants, dans leur ouvrage intitulé « Comment tout peut s’effondrer ; petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes », ils ont identifié 9 frontières vitales à la planète : le climat, la biodiversité, l’affectation des terres, l’acidification des océans, la consommation d’eau douce, la pollution chimique, l’ozone stratosphérique, le cycle de l’azote et du phosphore et la charge en aérosols de l’atmosphère. Sur ces neuf seuils, quatre ont déjà été dépassés, avec le réchauffement climatique, le déclin de la biodiversité, la déforestation et les perturbations du cycle de l’azote et du phosphore. Or, transgresser ces frontières, c'est prendre le risque que l'environnement et les sociétés réagissent de manière abrupte et imprévisible. Nous rejoindrions ainsi la longue liste des civilisations humaines éteintes faute d'avoir su instaurer une relation durable à l'environnement et aux ressources. Le mouvement de la transition inventé par l'anglais Rob Hopkins nous invite pourtant à l'optimisme créatif. Pour cela, il met en avant le concept de « résilience ». Pour que notre société puisse rebondir au choc de l'après pétrole, il est indispensable d'être inventif. Les villes en transition en sont un bon exemple. Il est possible de rassembler toutes les énergies positives pour continuer à transformer le société et préparer un meilleur avenir aux générations futures. Avec Oxfam, il s'agit donc de sortir du sentiment d'impuissance et d'inscrire notre mouvement dans celui de la transition.

Comme à l'accoutumée, cédons la parole à nos jeunes pour un retour sur cette éclairante journée de rentrée.

« Super journée en compagnie de tout le groupe des JM Oxfam. Entre une pièce de théâtre, une partie de frisbee et un concert déjanté (du rap 100% bio), débats, fous rires, etc. On repart avec des ambitions et des idées plein la tête. Vive Oxfam ! » Anais Hockers.

« Une journée très instructive avec tout le groupe JM. Le concert était splendide. Là-bas, j'ai appris des jeux que l'on peut faire dans les classes pour présenter Oxfam d'une autre manière que les concerts. Sinon, ça m'a fait du bien de savoir qu'il y a autant de J.M. en Wallonie. Et pour finir, nous étions tous ensemble et ça c'était super. » Nafissa Hafnaoui.

«  La journée de rentrée des J.M. Oxfam était géniale. On a pu partager plusieurs idées pour améliorer ou apporter un petit plus à notre magasin Oxfam. Une ambiance excellente et plein de jeunes de partout pour couronner le tout ! » Juliette Beyens.

« La journée des J.M. Oxfam nous a laissé un sentiment de solidarité, d'entraide et nous a permis de nous regrouper ! Nous venions de toute la Belgique francophone, nous étions tous motivés et nous sommes repartis de Namur avec encore plus de projets et d'idées pour changer les choses et faire bouger notre magasin de St-Bar !! Ce fut une journée très riche et très joyeuse, nous étions entourés de plein de jeunes pensant comme nous et décidés à agir , à changer notre mode de vie et notre consommation. » Fanny Hockers.

« Une journée aussi amusante que celle de l'année dernière ! De nombreuses rencontres et découvertes nous donnent des idées pour améliorer la vente des produits issus du commerce équitable. » Amine Alakhir.

« On a pu passer un super moment et apprendre énormément de choses. Merci à Oxfam. » Alexandre Beckers.

Effectivement, merci à Oxfam et ce riche projet pédagogique implanté dans les écoles depuis un vingtaine d'années dans le but de proposer aux élèves des alternatives au modèle économique dominant. Un autre monde est possible et il est en marche !

Pour l'équipe Oxfam de St-Bar, Erwin Woos

Néant Néant Néant Néant

BueRun 2016

Posté le 19 mai 2016

Néant

"C'est officiel. 1ère et 3e place au classement général de la course BueRun 2016. Baptiste Huberland pour la montée de Bueren la plus rapide en 2 min 09 toutes catégories confondues. Salomé Brion pour le 3e meilleur chrono féminin toutes catégories d'âge. Et une très bonne prestation de Marcel, Gabriel, Anatole, Clément, Josip, Dragos, Basile, Yassin et Aurélien, à souligner aussi. Merci aux élèves du Collège Saint Barthélemy pour leur énergie débordante."

Néant

Minifoot

Posté le 21 avril 2016

Néant

Championnat francophone

Félicitations à notre équipe minime de mini foot pour leur titre de Champions Francophones 2016 acquis en remportant le tournoi inter-provinces.

Conférence de l'AP

Posté le 18 avril 2016

Néant LUNDI 9 MAI DE 19H45 à 22H

Les assuétudes des adolescents

Bruno Humbeeck, psychopédagogue, directeur de recherche au sein du service des Sciences de la famille de l'Université de Mons, est venu nous parler l'année passée de la violence et du harcèlement en milieu scolaire. Cette conférence était passionnante. Il nous fait le plaisir cette année de venir nous parler des assuétudes de nos adolescents (réseaux sociaux, jeux, alcool, drogues...). C'est avec grand plaisir que nous vous y rencontrerons!

l'Association de Parents.

entrée gratuite

Fête du collège

Posté le 24 mars 2016

NéantCette année encore, une équipe particulièrement dynamique se mobilise pour vous offrir d'agréables moments de convivialité. La formule 2016 reprend bien sûr des classiques mais se veut aussi innovante. Soyez nombreux à venir nous rencontrer dans cette atmosphère détendue propre à notre collège. Avant tout, découvrez ci-dessous le programme qui vous est proposé.

Tombola 2016

Posté le 23 mars 2016

NeantLes résultats de la tombola 2016 sont en ligne. Pour consulter la liste des numéros gagnants, cliquez ici.

Pour proposer une correction ou pour signaler un abus, contactez le webmaster