Saint-Bar
Barre

F Accueil

Bienvenue

Mot du directeur

Calendrier

Actualités

Inscriptions

Sites amis

Le "Liens"

Fête du collège

Information du volontaire

F Formation

Les options

Projets d'établissement et éducatif

RGE et ROI

Les septièmes

F Espace Doc

Documents généraux

Documents de branche

Documents des profs

F La vie dans les niveaux

Classes et titulaires

Niveau 5-6

Niveau 3-4

Niveau 1-2

F Le collège

Situation

Les bâtiments

Le personnel

Equipe de direction

Equipes de niveaux

Equipes administratives

Organes de participation

F Vie quotidienne

Orientations pédagogiques

Remédiation et tutorat

L'horaire d'une journée

Services pédagogiques

F Projets

Agenda 21

Tous nos projets

Mail Webmail   Mail Rechercher

Login | Elèves | Profs | Parents | Anciens | Contacts

Mot du directeur

Photo
Photo
Photo
Photo
Photo

Résumer 120 ans d'histoire et de tradition en une page est une mission quasi impossible !

Présenter le « Saint-Bar » d’aujourd’hui en quelques lignes représente un beau défi !

Saint-Bar repose sur une longue tradition d'enseignement général. Notre collège se veut, dès lors, un lieu où les jeunes peuvent acquérir une solide formation intellectuelle. Cela implique bien évidemment un travail sérieux, régulier et assidu tant à domicile qu’au collège.

Saint-Bar souhaite transmettre aux jeunes qui lui sont confiés des valeurs humaines et chrétiennes. Chaque élève est, pour nous, une Personne unique qui ne peut se construire qu'en relation avec les autres. C'est la raison pour laquelle nous privilégions, dans un cadre de vie qui se veut agréable et accueillant, la vie de groupe et les activités sociales.

Il est dès lors fondamental pour notre établissement d’accueillir chaque enfant quels que soient ses origines, son milieu social et ses aptitudes. Dans un registre similaire, nous nous efforçons d’ouvrir notre école à des élèves à mobilité réduite ou présentant certains handicaps physiques.

Saint-Bar s'enorgueillit également d'une longue tradition de dialogue et de participation. Nos règles de vie se veulent claires et concertées. Elles doivent permettre à chaque élève de vivre sa liberté et son épanouissement personnel dans les limites qui permettent à tous les autres d'avoir la même chance d'y parvenir. Le dialogue et la concertation permettent de vivre ces règles dans une acceptation mutuelle et réfléchie.

Une place importante est accordée aux activités linguistiques et/ou culturelles. Ces activités constituent, bien souvent, le prolongement idéal d'une séquence de cours. Elles permettent d'élargir les horizons de nos élèves tout en offrant une facette différente et complémentaire de ce qui a été développé aux cours.

Par ailleurs, nous sommes conscients que Saint-Bar n'est qu'une étape dans la vie des jeunes. Aussi sommes-nous particulièrement attentifs à l'orientation et au projet de vie de nos élèves.

Saint-Bar tente, enfin, de conjuguer les avantages d'une école relativement importante à ceux d'une entité plus restreinte. Un collège de 1500 élèves a le privilège de présenter à ses étudiants un très large éventail d'options différentes. Par ailleurs, notre structure en niveaux - 3 niveaux distincts sur site propre - permet, à notre collège, de garder son caractère humain, chaleureux et convivial.

En guise de conclusion, je dirai que notre ambition est de permettre à chaque élève qui nous est confié de grandir intellectuellement, humainement et socialement.

Jean-Marc Drieskens, directeur

Pour proposer une correction ou pour signaler un abus, contactez le webmaster