Saint-Bar
Barre

F Accueil

Bienvenue

Mot du directeur

Calendrier

Actualités

Inscriptions

Sites amis

Le "Liens"

Fête du collège

Information du volontaire

F Formation

Les options

Projets d'établissement et éducatif

RGE et ROI

Les septièmes

F Espace Doc

Documents généraux

Documents de branche

Documents des profs

F La vie dans les niveaux

Classes et titulaires

Niveau 5-6

Niveau 3-4

Niveau 1-2

F Le collège

Situation

Les bâtiments

Le personnel

Equipe de direction

Equipes de niveaux

Equipes administratives

Organes de participation

F Vie quotidienne

Orientations pédagogiques

Remédiation et tutorat

L'horaire d'une journée

Services pédagogiques

F Projets

Agenda 21

Tous nos projets

Mail Webmail   Mail Rechercher

Login | Elèves | Profs | Parents | Anciens | Contacts

Je choisis mon avenir

Avenir

Comme chaque année, le niveau 5-6 organise au collège une « opération-carrières ». Elle vise à donner à chaque étudiant(e) de rhéto l’occasion de s’informer sur les diverses filières d’études supérieures et sur leurs débouchés.

Deux défis se présentent en effet à nos étudiants de 6e : non seulement sortir en juin sans encombres, mais aussi, et cela peut se révéler plus difficile, bien choisir des études, une profession, des orientations pour l’avenir,…des choix complexes, souvent sources d’inquiétudes. Cette opération se donne pour but d’aider chaque étudiant à aborder cette période avec sérénité. La réflexion se développe tout au long de l’année mais deux temps essentiels sont à retenir.

1. 20 avril : La journée « Choisir sa vie professionnelle ».

Le matin, les rhétoriciens auront l’occasion de rencontrer des étudiants du supérieur dans le(s) domaine(s) qui les intéresse(nt). A midi, des représentants d’écoles supérieures (une quinzaine) se tiendront à leur disposition pour répondre à leurs questions. L’après-midi, un dialogue s’engagera avec des professionnels qui témoigneront par petits groupes de leur expérience de travail. Cliquez ici pour des précisions.

2. Possibilité de deux journées sur le terrain au cours de l’année scolaire.

Rencontre avec des professionnels ou immersion dans l’enseignement supérieur. L’activité de rencontre avec les professionnels prolonge la journée « choisir sa vie professionnelle » par une expérience sur le terrain. Chaque étudiant peut remplacer cette expérience par la participation aux journées d’accueil de l’enseignement supérieur. Cliquez ici pour des précisions.

Comme vous pouvez le constater, la démarche est complexe et riche. Nous la croyons aussi originale: quand un projet en vaut la peine, étudiants, parents, anciens et professeurs retroussent leurs manches pour le mener à bien. Sans cette mobilisation, nous n'aurions pas réussi, ces dernières années, à mener notre entreprise à bien.

Un projet de vie bien mûri, c’est souvent moins d’échecs dans le supérieur mais surtout aussi des vies et des carrières plus réussies. Bref, c’est du bonheur en plus pour tous. Merci.

Pour proposer une correction ou pour signaler un abus, contactez le webmaster