Saint-Bar
Barre

F Accueil

Bienvenue

Mot du directeur

Calendrier

Actualités

Inscriptions

Sites amis

Le "Liens"

Fête du collège

Information du volontaire

F Formation

Les options

Projets d'établissement et éducatif

RGE et ROI

Les septièmes

F Espace Doc

Documents généraux

Documents de branche

Documents des profs

F La vie dans les niveaux

Classes et titulaires

Niveau 5-6

Niveau 3-4

Niveau 1-2

F Le collège

Situation

Les bâtiments

Le personnel

Equipe de direction

Equipes de niveaux

Equipes administratives

Organes de participation

F Vie quotidienne

Orientations pédagogiques

Remédiation et tutorat

L'horaire d'une journée

Services pédagogiques

F Projets

Agenda 21

Tous nos projets

Mail Webmail   Mail Rechercher

Login | Elèves | Profs | Parents | Anciens | Contacts

Nos orientations pédagogiques

Le but de notre travail pédagogique est de poursuivre, compléter et parfaire la formation reçue par votre enfant dans l'enseignement fondamental. Cette continuité se manifeste notamment dans les différents cours qui sont proposés à votre enfant et qui constituent la base même de notre mission. Cependant, contrairement à l'enseignement fondamental, l'enseignement secondaire fait appel, pour chaque branche enseignée, à des professeurs spécialisés. Ces professeurs transmettent, à leurs élèves les connaissances et les compétences requises pour lui permettre de poursuivre dans l'année supérieure.

Si les cours constituent l'essentiel de notre travail pédagogique, nous tentons aussi de mettre tout en œuvre pour accompagner, au mieux, les enfants qui nous sont confiés.

F Le titulariat

De la première à la sixième, chaque classe est confiée à un interlocuteur privilégié : le titulaire.

En première année, celui-ci anime périodiquement des modules « titulariat ». Ceux-ci, durant lesquels aucune « matière » n'est abordée, permettent au titulaire d'entrer en relation avec ses élèves et de régler des problèmes pratiques en n'empiétant pas sur ses heures de cours. Plusieurs d'entre eux sont étalés sur l'année et consacrés à la méthode de travail. Les heures de titulariat favorisent aussi la création progressive d'un esprit de classe, le règlement de petits conflits inhérents à toute vie en société ou encore le développement de projets de classe.

F Le PPE

Une autre de nos priorités est la problématique de l'orientation. A tous les niveaux d'étude, nous développons le P.P.E. (le Projet Personnel de l'Etudiant) afin que chaque jeune puisse apprendre à se connaître tout en cherchant, avec l'aide du P.M.S. et des professeurs, l'orientation qui lui convient le mieux. Le P.P.E. permet notamment aux élèves qui quittent l'enseignement général de mûrir leur choix et de trouver l'école la plus appropriée aux types d’études qu'ils souhaitent poursuivre.

Pour proposer une correction ou pour signaler un abus, contactez le webmaster