Saint-Bar
Barre

F Accueil

Bienvenue

Mot du directeur

Calendrier

Actualités

Inscriptions

Sites amis

Le "Liens"

Fête du collège

Information du volontaire

F Formation

Les options

Projets d'établissement et éducatif

RGE et ROI

Les septièmes

F Espace Doc

Documents généraux

Documents de branche

Documents des profs

F La vie dans les niveaux

Classes et titulaires

Niveau 5-6

Niveau 3-4

Niveau 1-2

F Le collège

Situation

Les bâtiments

Le personnel

Equipe de direction

Equipes de niveaux

Equipes administratives

Organes de participation

F Vie quotidienne

Orientations pédagogiques

Remédiation et tutorat

L'horaire d'une journée

Services pédagogiques

F Projets

Agenda 21

Tous nos projets

Mail Webmail   Mail Rechercher

Login | Elèves | Profs | Parents | Anciens | Contacts

Le projet d'établissement et le projet éducatif

F Projet d'établissement

Notre action quotidienne est déterminée par des valeurs à la fois humaines et chrétiennes. C’est par celles-ci et par leur mise en œuvre que se définit l’esprit Saint-Barthélemy.

Nous continuerons à promouvoir des attitudes qui, de l’avis de l’ensemble de la communauté éducative, caractérisent déjà notre école :

Nous tenterons d’en accentuer d’autres :

Ces attitudes se traduisent, dans la réalité concrète de la formation et du fonctionnement de l’école, par une attention privilégiée pour toutes les démarches qui respectent la personne de chaque élève. Citons, à titre d’exemples :

Ces pratiques seront d’autant plus efficaces qu’elles s’accompagneront d’une communication claire et d’une collaboration réelle entre professeurs, entre élèves et professeurs et entre professeurs et parents.

A pas mal d’égards, le cadre de vie de Saint-Barthélemy (par exemple la séparation des 3 degrés) est favorable à ces démarches. Toutefois, nous désirons améliorer encore les conditions matérielles:

En bref, que l’on considère les grandes valeurs, la formation et le fonctionnement du collège ou encore les conditions matérielles de la vie scolaire, l’élève en tant que personne unique qui se construit en relation avec les autres est l’objet de toute notre attention .

Pistes prioritaires pour les 2 années à venir :

Les axes d’engagement que l’agenda 21 intègre se décline comme suit : mise ne place de structure de concertation et de participation ; développement de projets de sensibilisation, d’éducation et de formation ; mise ne œuvre de structures de gestion durable ; communication de l’école et ouverture vers l’extérieur.

F Projet éducatif

Le Collège Saint-Barthélemy appartient à l’enseignement catholique. En tant que tel, il reconnaît et partage le projet éducatif propre à ce réseau tel qu’il est présenté dans le document « Mission de l’Ecole Chrétienne ».

Voici, pour l’essentiel, les lignes de force de cette charte éducative à laquelle nous souscrivons.

En accord avec le « Décret-Missions » de la Communauté française, notre Ecole a pour tâche de développer la personnalité de chaque élève. Elle accueille chaque adolescent(e), le considère dans sa singularité et cherche à l’éveiller « aux dimensions de l’humanité, qu’elles soient intellectuelles, corporelles, affectives, sociales et spirituelles ». Elle vise également à former le citoyen afin que l’élève devienne acteur de la vie sociale, « soucieux de justice et de paix et partisan d’une société démocratique fondée sur le respect des droits de l’homme ». Elle veut enfin assurer le « développement des aptitudes nécessaires à l’insertion dans une vie économique et professionnelle au service de la personne et de la société ».

Le Collège a le projet d’éduquer le jeune au respect de l’autre, notamment à l’ouverture au tiers-monde, au combat contre le racisme et contre toutes les marques d’exclusions sociales, raciales et religieuses. Il veut également promouvoir les valeurs de loyauté, de sens de la parole donnée et d’engagement.

Ce qui fonde et unit aussi les écoles du réseau libre catholique, c’est la conviction que le message chrétien est de nature à éclairer le sens que tout homme cherche à donner à sa vie personnelle et collective. Dans le respect des libertés individuelles, le Collège entend donc proposer la vie de Jésus-Christ comme chemin de croissance en humanité.

A ce titre, les membres de la communauté éducative du Collège St Barthélemy auront à cœur de vivre et de promouvoir des valeurs telles que la confiance en chacun, le sens du pardon, la non violence, le dialogue, la solidarité responsable, l’intériorité et le souci de l’autre, en particulier le plus démuni.

Afin d’aider la direction dans sa tâche pastorale, une équipe de professeurs a pour mission de proposer à ses collègues et aux élèves, une animation religieuse en créant des espaces de rencontre, de prière et d’action.

Le Collège met également à la disposition de tous ceux qui le souhaitent un oratoire où l’on peut se recueillir, échanger ou tout simplement goûter « aux bienfaits du silence, sol nourricier de la parole ».

Former le citoyen, acteur épanoui de sa vie sociale et économique et éveiller la personne à l’intériorité en lui proposant le christianisme comme chemin de croissance. Tel est en résumé le projet éducatif du Collège Saint-Barthélemy.

Pour proposer une correction ou pour signaler un abus, contactez le webmaster