Saint-Bar
Barre

F Accueil

Bienvenue

Mot du directeur

Calendrier

Actualités

Inscriptions

Sites amis

Le "Liens"

Fête du collège

Information du volontaire

F Formation

Les options

Projets d'établissement et éducatif

RGE et ROI

Les septièmes

F Espace Doc

Documents généraux

Documents de branche

Documents des profs

F La vie dans les niveaux

Classes et titulaires

Niveau 5-6

Niveau 3-4

Niveau 1-2

F Le collège

Situation

Les bâtiments

Le personnel

Equipe de direction

Equipes de niveaux

Equipes administratives

Organes de participation

F Vie quotidienne

Orientations pédagogiques

Remédiation et tutorat

L'horaire d'une journée

Services pédagogiques

F Projets

Agenda 21

Tous nos projets

Mail Webmail   Mail Rechercher

Login | Elèves | Profs | Parents | Anciens | Contacts

Agenda 21

Flèches

Depuis neuf ans, nous sommes engagés dans le projet Agenda 21 dont l'objectif est de sensibiliser les étudiants de notre collège au Développement Durable dans ses dimensions écologique, sociale, philosophique, économique et de santé. Ce projet a été initié par la conférence des Nations Unies à Rio de Janeiro en 1992, au « sommet de la Terre » qui réunissait 173 pays.

Si le collège a décidé de s'investir dans cette dynamique, c'est pour deux raisons essentielles:

Concrètement, la direction s'est engagée, par la signature d'un cahier des charges auprès du C.O.R.E.N., à mettre en place un plan d'actions portant sur trois ans et à poursuivre celui-ci ultérieurement. A cette fin, la coordinatrice du projet choisie par la direction a reçu la mission de créer et d'animer deux équipes, l'une composée de professeurs « l'éco-comité », l'autre d'élèves « les éco-délégués ».

Voici à titre indicatif, différentes actions qui ont déjà modifié le visage de notre école et pour lesquelles nous avons obtenu une labellisation deux planètes.

Ainsi, après avoir mis en place une tassothèque à la salle des profs, la soupe pour tous, trois fontaines à eau, la création d'une boîte à tartines « Saint Bar » ainsi qu'un sac en toile, le don de sang, la collecte de vivres, de vêtements et de fournitures scolaires pour le magasin oxfam et les "restos du coeur", le magasin Oxfam, des déjeuners de Noël « made in dignity » et produits locaux, des animations diverses et des expositions pour solliciter réflexion et intérêt,..., nous avons opté pour un choix de matériel scolaire plus respectueux de l'environnement, des gobelets cautionnables pour nos manifestations, la récupération des feuilles de brouillons visant ainsi à l'amélioration de la gestion des déchets ou encore la sollicitation au co-voiturage.

N'oublions pas également l'heure de cours sur le développement durable dispensée à tous les élèves de deuxième, les actions menées par nos élèves délégués et celles initiées dans le cadre de multiples cours en interdisciplinarité ou encore les animations qui sont organisées durant la semaine dédiée à la planète.

Notre ambition consiste bien évidemment à conserver la labellisation « trois planètes » en pérénnisant les acquis et les avancées tout en suscitant de nouvelles actions et/ou démarches innovantes.

Vous pouvez le voir, les projets ne manquent pas. Les défis à relever non plus! Gageons qu'avec notre dynamisne et la volonté de tous, nous progresserons un peu chaque jour.

Jean -Marc Drieskens

Pour proposer une correction ou pour signaler un abus, contactez le webmaster