Saint-Bar
Barre

F Accueil

Bienvenue

Mot du directeur

Calendrier

Actualités

Inscriptions

Sites amis

Le "Liens"

Fête du collège

Information du volontaire

F Formation

Les options

Projets d'établissement et éducatif

RGE et ROI

Les septièmes

F Espace Doc

Documents généraux

Documents de branche

Documents des profs

F La vie dans les niveaux

Classes et titulaires

Niveau 5-6

Niveau 3-4

Niveau 1-2

F Le collège

Situation

Les bâtiments

Le personnel

Equipe de direction

Equipes de niveaux

Equipes administratives

Organes de participation

F Vie quotidienne

Orientations pédagogiques

Remédiation et tutorat

L'horaire d'une journée

Services pédagogiques

F Projets

Agenda 21

Tous nos projets

Mail Webmail   Mail Rechercher

Login | Elèves | Profs | Parents | Anciens | Contacts

ApiSt-Bar : un rucher pédagogique développé en vue de sensibiliser les élèves à l'apiculture et à l'environnement

ApiStBar

Le projet est développé avec des élèves de la 1ère à la 6ème année du secondaire. Les trois ruches sont placées sur les côteaux de la ville de Liège, entre Hors-Château et la Citadelle, dans un écrin de verdure.

L'objectif premier est de sensibiliser les élèves de manière concrète à la nature et à l'environnement direct de l'école. Ensuite, l'action vise à faire découvrir le monde fascinant des abeilles aux jeunes, mais également à les rendre acteurs. En effet, ce sont les élèves eux-mêmes qui mettent la main à la pâte ou plutôt au cadre pour réaliser les différents travaux au rucher : visite et gestion des colonies, construction et préparation du matériel, extraction du miel et mise en pot. Bref, une manière ludique et pratique de mobiliser une jeune équipe d'apiculteurs en herbe.

Après avoir suivi plusieurs saisons apicoles, les plus mordus sont capables de gérer seuls une colonie d'abeilles et deviennent ainsi de vrais apiculteurs. Rajoutons encore que le miel produit au Collège permet de sensibiliser les élèves à cet aliment riche et sain qui présente de nombreuses vertus, tout comme le reste des produits de la ruche. Les abeilles connaissent ces dernières années pas mal de soucis relatés par la presse internationale. Nous ne manquons pas d'en discuter et d'aborder la problématique des pesticides et de leurs effets néfastes tant pour l'environnement que pour la santé humaine.

Le projet a une retombée très large sur l'ensemble des élèves car nombreux sont ceux qui souhaitent au moins une fois participer à une visite. Il sert également de base au cours d'écologie donné par certains professeurs de biologie en 6ème année, mais aussi à l'activité complémentaire "laboratoire scientifique" développée en 1ère année.

Didier Brick

Pour proposer une correction ou pour signaler un abus, contactez le webmaster