Saint-Bar
Barre

F Accueil

Bienvenue

Mot du directeur

Calendrier

Actualités

Inscriptions

Sites amis

Le "Liens"

Fête du collège

Information du volontaire

F Formation

Les options

Projets d'établissement et éducatif

RGE et ROI

Les septièmes

F Espace Doc

Documents généraux

Documents de branche

Documents des profs

F La vie dans les niveaux

Classes et titulaires

Niveau 5-6

Niveau 3-4

Niveau 1-2

F Le collège

Situation

Les bâtiments

Le personnel

Equipe de direction

Equipes de niveaux

Equipes administratives

Organes de participation

F Vie quotidienne

Orientations pédagogiques

Remédiation et tutorat

L'horaire d'une journée

Services pédagogiques

F Projets

Agenda 21

Tous nos projets

Mail Webmail   Mail Rechercher

Login | Elèves | Profs | Parents | Anciens | Contacts

Remédiation et tutorat

F La remédiation

L'un des objectifs de notre collège est de permettre à un maximum de nos étudiants d'obtenir le diplôme d'humanités générales qui couronne leur parcours scolaire. Au cours de leurs études, des élèves peuvent éprouver, de façon récurrente ou non, des difficultés dans la maîtrise de certaines compétences disciplinaires. Dans un registre similaire, certains d'entre eux peuvent connaître des problèmes dans la méthodologie d'apprentissage d'une matière et/ou dans l'organisation de leur travail.

Ce sont ces raisons pour lesquelles, Saint- Barthélemy propose à ces étudiants des modules de remédiation spécifiques par degré afin de leur permettre de résorber leurs lacunes de telle sorte qu'ils puissent terminer eux aussi leur scolarité dans notre collège.

L'ambition de Saint-Barthélemy est de conjuguer harmonieusement exigences intellectuelles de formation et dimension sociale de l'enseignement. C'est dans cette perspective qu'il faut envisager la politique de remédiation que nous menons et à laquelle nous sommes fort attachés.

F Le tutorat

En amont de l'aide structurelle que nous apportons aux étudiants de la 2ème à la 6ème par le biais de la remédiation, nous organisons également le soutien pour les élèves de 1ère dans le cadre du tutorat.

De quoi s'agit-il?

Le passage du fondamental vers le secondaire occasionne parfois chez certains élèves qui débutent à Saint-Barthélemy des difficultés d'adaptation au rythme et aux exigences propres à cette nouvelle forme de vie scolaire. C'est dans cette perspective et en conformité avec le principe de solidarité qui nous est cher, que des élèves volontaires de 5ème et de rhétorique prennent en charge sur 1 ou 2 temps de midi par semaine leurs nouveaux condisciples qui rentrent dans le cadre pré-cité.

Pour proposer une correction ou pour signaler un abus, contactez le webmaster