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Icône - Nos options de la 1ère à la 6e secondaire

Nos options de la 1ère à la 6e secondaire

Icône - Le projet d’établissement et le projet éducatif

Le projet d’établissement et le projet éducatif

Projet d’établissement

Le Collège Saint-Barthélemy appartient à l’enseignement catholique. En tant que tel, il reconnaît et partage le projet éducatif propre à ce réseau tel qu’il est présenté dans le document « Mission de l’Ecole Chrétienne ».

Voici, pour l’essentiel, les lignes de force de cette charte éducative à laquelle nous souscrivons.

En accord avec le « Décret-Missions » de la Communauté française, notre Ecole a pour tâche de développer la personnalité de chaque élève. Elle accueille chaque adolescent(e), le considère dans sa singularité et cherche à l’éveiller « aux dimensions de l’humanité, qu’elles soient intellectuelles, corporelles, affectives, sociales et spirituelles ». Elle vise également à former le citoyen afin que l’élève devienne acteur de la vie sociale, « soucieux de justice et de paix et partisan d’une société démocratique fondée sur le respect des droits de l’homme ». Elle veut enfin assurer le « développement des aptitudes nécessaires à l’insertion dans une vie économique et professionnelle au service de la personne et de la société ».

Projet éducatif

Le Collège Saint-Barthélemy appartient à l’enseignement catholique. En tant que tel, il reconnaît et partage le projet éducatif propre à ce réseau tel qu’il est présenté dans le document « Mission de l’Ecole Chrétienne ».

Voici, pour l’essentiel, les lignes de force de cette charte éducative à laquelle nous souscrivons.

En accord avec le « Décret-Missions » de la Communauté française, notre Ecole a pour tâche de développer la personnalité de chaque élève. Elle accueille chaque adolescent(e), le considère dans sa singularité et cherche à l’éveiller « aux dimensions de l’humanité, qu’elles soient intellectuelles, corporelles, affectives, sociales et spirituelles ». Elle vise également à former le citoyen afin que l’élève devienne acteur de la vie sociale, « soucieux de justice et de paix et partisan d’une société démocratique fondée sur le respect des droits de l’homme ». Elle veut enfin assurer le « développement des aptitudes nécessaires à l’insertion dans une vie économique et professionnelle au service de la personne et de la société ».

Icône - Le règlement général des études et le règlement d’ordre intérieur

Le règlement général des études et le règlement d’ordre intérieur

Raison d’être d’un règlement général des études

Le règlement général des études (RGE) précise ce que les professeurs, les parents et les élèves doivent savoir en matière :

d’évaluation;
de conseils de classe;
de sanction des études;
d’orientation.
Le RGE s’inscrit dans le projet pédagogique de notre Collège et correspond aux prescrits légaux tels que définis dans le Décret « Missions » du 24 juillet 1997…

RGE

Raison d’être d’un règlement d’ordre intérieur

Depuis la nuit des temps, il a été nécessaire que les hommes se fixent des règles pour pouvoir vivre ensemble. La plupart de ces règles visent à permettre à chacun de bénéficier de la plus large liberté possible sans causer de désagrément à autrui. C’est dans le sens de cette gageure que nous vous proposons ce contrat : permettre à chaque individu de vivre sa liberté et son épanouissement d’étudiant dans les limites qui donnent à tous les autres une chance égale d’y parvenir aussi.
On trouvera ci-après l’essentiel de nos exigences formulées sous forme de règlement.

ROI

Icône - Les Septièmes spéciales ou Septièmes préparatoires

Les Septièmes spéciales ou Septièmes préparatoires

Mot du directeur

Le passage de l’enseignement secondaire aux études supérieures pose, pour un nombre important d’étudiants, un problème difficile de préparation et d’adaptation.
C’est pour remédier à cette situation que la 7e préparatoire existe pour les mathématiques et pour les sciences.
Elle est destinée à des élèves motivés, qui, pour diverses raisons, ne se sentent pas prêts à affronter directement les études spécialisées auxquelles ils se destinent.
C’est une année qui permet d’approfondir les connaissances et de vérifier les capacités réelles de chacun pour aborder les études supérieures avec les meilleures chances de réussite