Vie quotidienne

 

 

 

Horaire d’une journée

GRILLE D’HORAIRE

8h20 1er cours
9h10 2e cours
10h00 Récréation
10h20 3e cours
11h10 4e cours
12h00 Fin des cours de la matinée
13h10 5e cours
14h00 6e cours
14h50 Récréation
15h05 7e cours
15h55 8e cours
16h à 17h15 Étude

Les élèves peuvent quitter l’étude soit à 16h45 soit à 17h15 .Pendant les examens, il est possible de s’inscrire à l’étude surveillée tous les après-midi. Pour tout problème particulier et immédiat, les éducateurs, les professeurs et le directeur sont à la disposition des parents, généralement sur rendez-vous.
Durant les temps de midi, diverses formules peuvent être envisagées pour les repas :
les élèves apportent leurs tartines ou les collations de midi ;
les élèves peuvent commander un sandwich qui leur sera livré dans le réfectoire.
Quelle que soit la formule choisie, les élèves peuvent se procurer une boisson.
Durant les récréations, une vente de fruits, de friandises et de boissons fraîches est organisée

Organe de participation

Outre les organes représentatifs légaux (conseil d’entreprise, CPPT, conseil de participation), le collège est doté de conseils internes qui sont le fruit de la longue tradition participative de notre collège.
Le conseil de direction
Chaque degré élit trois représentants qui siègent au conseil de direction en présence des trois directeurs. S’y ajoutent un responsable des éducateurs et un représentant du personnel administratif.

Il s’agit d’un lieu de réflexion, d’information et de confrontation ou les différents aspects de la vie de notre école sont évoqués et discutés.
Les responsables de branche
Chaque discipline possède un responsable pédagogique, élu par ses pairs, dont les rôles se déclinent de la manière suivante :

Orientation pédagogique

Le but de notre travail pédagogique est de poursuivre, compléter et parfaire la formation reçue par votre enfant dans l’enseignement fondamental. Cette continuité se manifeste notamment dans les différents cours qui sont proposés à votre enfant et qui constituent la base même de notre mission. Cependant, contrairement à l’enseignement fondamental, l’enseignement secondaire fait appel, pour chaque branche enseignée, à des professeurs

spécialisés. Ces professeurs transmettent, à leurs élèves les connaissances et les compétences requises pour lui permettre de poursuivre dans l’année supérieure.
Si les cours constituent l’essentiel de notre travail pédagogique, nous tentons aussi de mettre tout en œuvre pour accompagner, au mieux, les enfants qui nous sont confiés.

Remédiation et Tutorat

La Remédiation

L’un des objectifs de notre collège est de permettre à un maximum de nos étudiants d’obtenir le diplôme d’humanités générales qui couronne leur parcours scolaire. Au cours de leurs études, des élèves peuvent éprouver, de façon récurrente ou non, des difficultés dans la maîtrise de certaines compétences disciplinaires. Dans un registre similaire, certains d’entre eux peuvent connaître des problèmes dans la méthodologie d’apprentissage d’une matière et/ou dans l’organisation de leur travail.
Ce sont ces raisons pour lesquelles, Saint- Barthélemy propose à ces étudiants des modules de remédiation spécifiques par degré afin de leur permettre de résorber leurs lacunes de telle sorte qu’ils puissent terminer eux aussi leur scolarité dans notre collège.
L’ambition de Saint-Barthélemy est de conjuguer harmonieusement exigences intellectuelles de formation et dimension sociale de l’enseignement. C’est dans cette perspective qu’il faut envisager la politique de remédiation que nous menons et à laquelle nous sommes fort attachés.

Le Tutorat

En amont de l’aide structurelle que nous apportons aux étudiants de la 2ème à la 6ème par le biais de la remédiation, nous organisons également le soutien pour les élèves de 1ère dans le cadre du tutorat.
De quoi s’agit-il?
Le passage du fondamental vers le secondaire occasionne parfois chez certains élèves qui débutent à Saint-Barthélemy des difficultés d’adaptation au rythme et aux exigences propres à cette nouvelle forme de vie scolaire. C’est dans cette perspective et en conformité avec le principe de solidarité qui nous est cher, que des élèves volontaires de 5ème et de rhétorique prennent en charge sur 1 ou 2 temps de midi par semaine leurs nouveaux condisciples qui rentrent dans le cadre pré-cité.

Services pédagogiques

Le prêt des livres et la procure

prise à des difficultés financières, un accord avec la direction est toujours envisageable.
Dans ce forfait sont également inclus les nombreuses PHOTOCOPIES et les LIVRETS d’EXERCICES non réutilisables qui viennent compléter les cours des professeurs. Il ne vous sera donc demandé aucune contribution supplémentaire pour les feuilles ou syllabus remis à vos enfants durant l’année scolaire.

Afin de rendre notre collège plus accessible à tous, nous avons mis sur pied un service de PRÊT DES LIVRES pour toutes les années d’étude et une PROCURE pour les élèves du 1er degré. Ce système présente l’avantage de fournir, à chaque étudiant(e), les livres et le matériel dont il/elle a besoin sans occasionner de frais inutiles et d’achats superflus. Ce service est organisable grâce au forfait payé en début d’année. Si des familles sont au prise à des difficultés financières, un accord avec la direction est toujours