Préparation au Concours d’entrée en médecine et dentisterie

Depuis plusieurs années, l’accès aux études de bacheliers en sciences dentaires et en médecine n’est possible qu’après la réussite d’un examen d’entrée. Dès la rentrée 2023, cet examen deviendra un concours. Même si on n’attend de grand changement ni dans le contenu ni dans la forme des épreuves, il ne suffira plus de le réussir, il faudra en plus être classé.e en ordre utile pour se voir accepté.e dans la filière espérée.

Désireux d’offrir à ses élèves de 6e les meilleures chances d’accès aux études supérieures de leur choix, le collège a voulu tenir compte de cette réalité en proposant une préparation spécifique à celles et ceux qui envisagent de se lancer dans ces filières. Dans le même esprit que ce qui se fait depuis longtemps et avec succès sous la houlette de Ghislaine Lemaire pour la préparation de l’examen d’entrée aux études de bachelier en sciences appliquées d’ingénieur civil. C’est pourquoi il existe un cours de « sciences + » organisé depuis 5 ans au collège (responsables : Véronique Godenir et Laurence Hallet).

Par souci d’équité sociale, le collège a jugé primordial que cette préparation n’occasionne pas de frais supplémentaires aux familles, contrairement aux formules proposées par d’autres qui sont payantes et ne proposent qu’un nombre de places limité. C’est pourquoi la préparation proposée par le collège a été et restera proposée gratuitement à celles et ceux qui souhaitent en bénéficier.

En 2022, diverses actions ont été mises en place en vue de renforcer cette préparation :

  • des modules de cours de mathématiques “prépa médecine” spécifiquement destinés à familiariser les élèves avec les matières et les formats des questions utilisés lors de l’examen d’entrée ont été organisés par Christine Swinnen.
  • un examen à blanc a été proposé. Il portait sur les 8 matières : mathématiques, chimie, physique, biologie, communication, empathie, raisonnement et communication. C’était donc les mêmes matières et contenus que l’examen réel, avec les mêmes formats de questions et le même cadre organisationnel. La volonté des professeurs était de plonger les participant.e.s dans les conditions les plus semblables possible à celles qu’ils allaient vivre lors de l’examen. L’objectif était de leur permettre d’appréhender tout ce que ces épreuves peuvent représenter comme exigences en matière de maîtrise des matières, de contraintes liées à l’organisation ou encore de gestion du stress occasionné.
  • un groupe de réflexion en rapport avec la meilleure manière de préparer nos élèves à la partie plus littéraire de l’examen a été créé.

Le retour des étudiants ayant participé à cet examen blanc organisé en juin 2022 s’est avéré très positif. Cependant, cette année, l’équipe souhaite aller un pas plus loin et réfléchit actuellement à la meilleure manière de proposer aux candidat.e.s un cadre théorique et réflexif de nature à les aider à optimiser leur performance personnelle.

À travers ce projet, le collège, via l’ensemble de l’équipe qui propose cette préparation, espère donc continuer à offrir à ses élèves motivés aux talents prometteurs le maximum de chances de négocier habilement le virage délicat que constitue la transition entre les enseignements secondaire et supérieur.

Les professeurs de l’équipe, Michel Aengeveld, Quentin Doffiny, Véronique Godenir, Laurence Hallet, Rosine Herens, Nicolas Leclercq, Laurent Pressia , Christine Swinnen