Pédagogies

Orientations pédagogiques

Le but de notre travail pédagogique est de poursuivre, compléter et parfaire la formation reçue par votre enfant dans l’enseignement fondamental. Cette continuité se manifeste notamment dans les différents cours qui sont proposés à votre enfant et qui constituent la base même de notre mission. Cependant, contrairement à l’enseignement fondamental, l’enseignement secondaire fait appel, pour chaque branche enseignée, à des professeurs spécialisés. Ces professeurs transmettent, à leurs élèves les connaissances et les compétences requises pour lui permettre de poursuivre dans l’année supérieure.
Si les cours constituent l’essentiel de notre travail pédagogique, nous tentons aussi de mettre tout en œuvre pour accompagner, au mieux, les enfants qui nous sont confiés.

Le titulariat

De la première à la sixième, chaque classe est confiée à un interlocuteur privilégié : le titulaire.
En première année, celui-ci anime périodiquement des modules « titulariat ». Ceux-ci, durant lesquels aucune « matière » n’est abordée, permettent au titulaire d’entrer en relation avec ses élèves et de régler des problèmes pratiques en n’empiétant pas sur ses heures de cours. Plusieurs d’entre eux sont étalés sur l’année et consacrés à la méthode de travail. Les heures de titulariat favorisent aussi la création progressive d’un esprit de classe, le règlement de petits conflits inhérents à toute vie en société ou encore le développement de projets de classe.

LE PLAN INDIVIDUALISE D’APPRENTISSAGE (PIA)

Depuis 2014, les conseils de classe du 1er degré ont l’obligation d’élaborer un Plan Individualisé d’Apprentissage pour tout élève qui présente des difficultés importantes dans la maitrise des compétences disciplinaires et/ou dans la gestion transversale de son travail.

En 1ère, les élèves qui reçoivent un PIA, outre le tutorat évoqué ci-dessus, peuvent bénéficier d’un soutien quotidien individualisé sous la forme d’une étude-remédiation organisée par des professeurs de 16h à 17 heures.

En 2ème, les élèves qui n’obtiennent pas leur CE1D, sont orientés vers une 2S, une année complémentaire organisée dans le degré qui doit permettre à ces élèves de résorber leur retard scolaire.

Le Projet Personnel de l’Elève (PPE)

Six activités, à raison d’une par année, jalonnent le parcours de chaque élève de la 1ère à la 6ème (rhétorique).

Les activités qui sont organisées en 1ère, 3ème et 5ème ont comme objectif principal de créer un groupe classe où chacun et chacune trouve sa place et se sent en harmonie avec autrui.

Celles qui sont conçues pour les 2ème, 4ème et 6ème ont l’ambition de permettre à tous nos étudiants de réfléchir sur les choix d’orientation qui leurs sont proposés, que ce soit au collège mais aussi dans les établissements qui offrent une autre forme d’enseignement, à savoir technique de transition, de qualification, professionnel ou artistique.

En rhétorique, une journée spéciale (opération carrière) est organisée et permet aux futurs diplômés de rencontrer les représentants des Hautes Ecoles et Universités ainsi que des professionnels exerçant un métier qu’ils ambitionnent d’effectuer.