Préparation au Concours d’entrée en médecine et dentisterie

🩺 Préparation au Concours Médecine et Dentisterie (EXMD)

Depuis plusieurs années, l’accès aux études de bacheliers en sciences dentaires et en médecine n’est possible qu’après la réussite d’un examen d’entrée.

⚠️ Nouvelle Réalité (depuis 2023) : De l’Examen au Concours
Il ne suffit plus de réussir l’épreuve ; il faut désormais être classé(e) en ordre utile pour être accepté(e) dans la filière espérée.

Un Engagement pour l’Équité

Désireux d’offrir à ses élèves les meilleures chances d’accès aux études supérieures, le Collège a mis en place une préparation spécifique (similaire à la préparation réussie pour le concours d’ingénieur civil, sous la houlette de Ghislaine Lemaire).

Par souci d’équité sociale, cette préparation est proposée gratuitement à celles et ceux qui souhaitent en bénéficier, contrairement à d’autres formules payantes et limitées.

Actions Mises en Place et Renforcement (dès 2022)

Cette préparation est notamment assurée via le cours de « sciences + », organisé depuis 5 ans (responsables : Véronique Godenir et Laurence Hallet).

  • Modules Mathématiques Spécifiques : Des modules de cours de mathématiques “prépa médecine” (par Christine Swinnen) sont organisés pour familiariser les élèves avec les matières et les formats des questions de l’examen.
  • Examen à Blanc Complet : Proposition d’un examen à blanc portant sur les 8 matières : mathématiques, chimie, physique, biologie, communication, empathie, raisonnement et communication. L’objectif est de plonger les participant(e)s dans des conditions réelles (même contenu, même format de questions, même cadre) afin de gérer le stress et les contraintes.
  • Groupe de Réflexion : Création d’un groupe de réflexion pour optimiser la préparation à la partie plus littéraire de l’examen.

Le retour des étudiant(e)s ayant participé à l’examen blanc de juin 2022 a été très positif. L’équipe réfléchit actuellement à la meilleure manière de proposer un cadre théorique et réflexif pour optimiser leur performance personnelle.

À travers ce projet, l’équipe (Michel Aengeveld, Quentin Doffiny, Véronique Godenir, Laurence Hallet, Rosine Herens, Nicolas Leclercq, Laurent Pressia, Christine Swinnen) espère offrir le maximum de chances aux élèves motivés pour réussir la transition vers l’enseignement supérieur.